Accueil
Slide background

Les Katas

Les Katas sont des enchaînements codifiés pratiqués avec un partenaire visant à se découvrir soi-même. Un cheminement tant intérieur qu'extérieur.

Slide background

Un art martial complet

Notre art martial se veut complet mais progressif. Un travail à main nue sera complété par un enseignement du maniement d'armes traditionnelles japonaises.

Slide background

Self Défense

La self défense est une voie d'apprentissage du contrôle de soi en situation difficile. Nous la pratiquons progressivement avec un, deux ou même trois assaillants.

Slide background

Une méthode adaptée à toutes les catégories d'âge

Notre école de Ju-Jutsu est adaptée aux jeunes de 5 à 85 ans...




Techniques martiales

Notre école repose sur quatre piliers : les katas, la self-défense, le travail au sol et les éducatifs... plus...
traditions box


Les Traditions

Les arts martiaux japonais sont imprégniés de la culture et des traditions du Pays du Soleil Levant... plus...

 

meth adaptee box


Une évolution adaptée à tous

Les élèves de notre école suivent une progression d'apprentissage adaptée à leurs capacités physiques, encadrés par des enseignants qualifiés. plus...
escalier box


Le Do

Le plus intéressant n'est pas le but mais bien le chemin qui y mène... plus...
techn sante box


Les techniques de santé

Les éducatifs visent la découverte des différentes techniques de respiration et abordent progressivement la connaissance de l’énergie, le Ki en Japonais... plus...
bushi box


Héritage des Bushis

L'histoire du Ju-Jutsu remonte aux célèbres samouraïs... plus...

Le ju-jutsu en video

Activités à venir

Renversant !

kono2015

News

  • Cours ados/adultes (+12 ans) suspendus jusqu'au 15 janvier 2021

    Mise à jour le 2/12/2020

    En application des décisions des Gouvernements Fédéral et Régional, ainsi que de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de ce 27 novembre 2020, les cours et stages de Ju-Jutsu sont suspendus dès ce 23 octobre 2020 et jusqu’au 15 janvier 2020 inclus, pour les élèves de 12 ans accomplis et plus.

    Les cours sans contact pour cette catégorie de pratiquants qu’ils soient organisés à l’intérieur ou à l’extérieur, ne sont plus autorisés pendant cette période.

    Les cours et stages pour les enfants de moins de 12 ans restent autorisés.

     

    Lu 145 fois
  • [COVID-19 ] Protocole de reprise des cours

    L'Assemblée Générale de la Fédération a adopté un protocole de reprise des cours de ju-jutsu pour tous les âges, aligné avec les recommandations de l'ADEPS. Renseignez-vous auprès de votre club pour les détails et les spécificités liées à la Commune ou au Dojo.

    Bonne reprise sportive à tous !

     

    Lu 417 fois
  • COVID 19 - annulation des cours et stages jusqu'au 31 août 2020

    MISE A JOUR DU 30 juillet 2020

    Le Conseil d’Administration de la Fédération a pris connaissance des efforts demandés ce 27 juillet 2020 par le Gouvernement Fédéral à la population belge en vue d’enrayer une seconde vague de la pandémie de COVID-19 en Belgique. 

    Malgré le fait que les autorités aient laissé libre cours aux pratiques sportives, y compris les sports de contact, la Fédération a décidé de ne pas organiser ou d’annuler les activités en termes de stages ou de cours collectifs durant cette fin du mois de juillet et ce mois d’août. Cette décision vise avant tout à vous protéger ainsi que votre famille, à protéger nos enseignants et à éviter des déplacements longs entre différentes parties de la Wallonie qui puissent être une source de dispersion du virus. 

    Cet effort, nous le faisons tous ensemble, dans l’esprit qui ne cesse de nous rassembler : un bien-être mutuel. 

    Nous restons évidemment très attentifs à l’évolution de la situation et aux recommandations des différents niveaux de pouvoir en vue de la saison prochaine et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

    Dans l’attente de vous retrouver sur les tatamis, nous vous partageons encore une fois tous nos vœux d’excellente santé, pour vous et vos proches. 

    A toute fin utile, nous vous rappelons le site d’information du SPF Santé Publique au sujet du Covid-19 : https://www.info-coronavirus.be/fr/

    Le Conseil d’Administration de la Fédération de Ju-Jutsu Traditionnel

    Lu 1481 fois
  • Le calendrier 2019-2020 est disponible au téléchargement

    Vous le trouverez ici (lien)

    Lu 2012 fois
  • Déplacement du stage 'Modes d'entraînement'

    Attention : le stage du 14 avril est déplacé au 28 avril 2018, de 13:00 à 15:30.

    Lu 3211 fois

Les techniques de santé

Les éducatifs visent la découverte des différentes techniques de respiration et abordent progressivement la connaissance de l’énergie, le Ki en Japonais.

Respirer est essentiel à notre vie. La plupart du temps nous respirons sans en avoir conscience. Par des exercices spécifiques, le pratiquant devient attentif à son inspiration et à son expiration. Il peut ainsi bien oxygéner son corps et petit à petit apprendre par la respiration à se relaxer ou à se dynamiser. A vivre plus en conscience.

Maître Koichi Tohei a défini quatre exercices pour travailler le lien entre le corps et l’esprit. Deux exercices au départ du corps et deux au départ de l’esprit, tous ces exercices spécifiques sont liés, l’esprit et le corps travaillant toujours ensemble.

L’énergie vitale circule dans le corps notamment au travers des méridiens. Dés le départ chaque pratiquant apprend dans son club différents étirements de méridiens appelés Makko-ho. Les méridiens sont en lien avec les différents organes. Les organes sont donc équilibrés (apaisés ou tonifiés) par une meilleure circulation de l’énergie vitale.

Les élèves qui le souhaitent peuvent apprendre à prendre soin de leur partenaire par l’étude de gestes simple permettant un massage Shiatsu de détente. Il comprend principalement des étirements et des pressions, il vise la détente, le bien-être et la relaxation. Ce massage peut être pratiqué en fin de cours si l’un ou l’autre partenaire le souhaite.

L’art martial devient alors art de santé.

Plus dans cette catégorie : « L'héritage des Bushis Les katas »

 

Il n'y a que deux moments difficiles dans la vie d'un ju-jutsuka :

mettre pour la première fois un pied sur le tatami et... en redescendre !

Avertissement

Tous les éléments affichés sur ce site sont la propriété de la Fédération de Ju-Jutsu Traditionnel ASBL et ne peuvent être reproduits sans son autorisation expresse, à l'exception des éléments disposant de manière explicite, par logo ou par sous la forme d'un lien, de la possibilité d'être partagé par email ou imprimé. Toute demande concernant la reproduction entière ou partielle d'un élément de ce site web doit être envoyée au siège de l'ASBL et sera examinée par le Conseil d'Administration et/ou son représentant.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd