Comment nous rejoindre ?

En tout premier lieu, choisissez votre club. Vous trouverez la liste de nos clubs dans la rubrique “votre club” du menu. Ensuite, il suffit de prendre contact avec le professeur dont les coordonnées sont reprises sur la fiche de chaque club.

Il est possible, sauf exception, de débuter à tout moment de l’année. Les clubs offrent généralement des cours d’essai gratuits pour que vous ou votre enfant puisse juger si le ju-jutsu lui plaît.

On dit qu’il n’y a que deux moments difficiles au ju-jutsu, oser monter pour la première fois sur le tatami et devoir en descendre une dernière fois. Le reste, c’est du plaisir et (beaucoup) de transpiration.

Y-a-t-il une limite d'âge ?

Oui mais elle varie de club en club et parfois selon les cours. Généralement, les cours commencent à 4 ou 5 ans. Cela dépend du club et du développement psycho-moteur de l’enfant. Le ju-jutsu pour les petits est surtout une activité ludique et doit le rester. Il n’y a rien de plus frustrant que ne pouvoir partager un moment de jeu avec ses amis en kimono parce qu’on est trop petit pour y participer pleinement. Mais, si beaucoup d’enfants sont gauches en commençant, ils évoluent très vite et tous les senseïs de la fédération peuvent témoigner d’enfants timides et peu habiles qui sont aujourd’hui des ados arborant une ceinture noire.

Tous nos professeurs qui enseignent aux enfants sont des trésors de patience et de bienveillance, blindés et à toutes épreuves (ou presque…).

Quel matériel pour débuter ?

Les cours d’essai ne nécessitent aucun matériel sinon une tenue de sport légère. Ensuite, si l’élève confirme son inscription au club, un kimono léger est suffisant. Le professeur saura vous guider dans votre choix et vers un fournisseur proche.

La Fédération de Ju-Jutsu Traditionnel est-elle reconnue par l'ADEPS ?

Non et il y a plusieurs raisons à cela. L’ADEPS reconnaît une seule fédération par discipline et c’est le ju-jutsu compétitif qui a sa préférence. Ensuite, il y a un critère de taille que nous n’atteignons pas (encore).

Néannmoins, nous jugeons que l’approche de l’ADEPS est tout à fait pertinente quant à la formation des cadres sportifs. Aussi, tous nos professeurs sont formés selon le même schéma que celui que préconise l’ADEPS, à savoir un tronc commun dispensé par l’ADEPS, indépendant de la discipline sportive et une partie spécifique à la discipline. Dans cette optique, tous nos professeurs sont titulaires, a minima, du diplôme d’initiateur sportif ADEPS et d’un diplôme d’enseignant de ju-jutsu traditionnel (qui comportent plusieurs niveaux) que nous délivrons.

Le Ju-Jutsu Traditionnel est-il onéreux ?

Fort probablement bien moins que d’autres sports. Le matériel nécessaire est minimaliste (on trouve des kimonos pour quelques dizaines d’euros) et les cotisations annuelles sont très raisonnables en comparaison à d’autres sports, par exemple collectifs, qui nécessitent une grande infrastructure.

Trop vieux pour le Ju-Jutsu Traditionnel ?

Une fois arrivé au bord du tatami, vous risquez fort de rencontrer quelques ceintures noires grisonnantes. Parfois avec quelques bobos permanents. Ne leur dites pas que vous êtes trop vieux pour commencer, ils pourraient le prendre pour eux et s’en offusquer… Plus sérieusement, tout le monde est le bienvenu et le professeur pourra juger si une limitation physique pourrait entraver la pratique du ju-jutsu. Mais partant du principe que c’est un art martial visant le développement de chacun avec son contexte personnel, il y a fort à parier qu’il trouvera une solution.