La commission Administrative, Financière et Juridique

Mission

La Commission Administrative, Financière et Juridique a pour mission de maintenir la fédération en ordre tant au niveau administratif qu’envers les différentes autorités administratives et légales. Elle épaule les clubs dans le respect de leurs obligations de ces ordres, en leur prodiguant conseils, mises à jours et un support pratique.

Les différentes tâches de la Commission
Le suivi financier de la Fédération

Le trésorier de l’ASBL effectue un suivi continu de l’état financier et bancaire de l’association. Il assure le paiement des factures liées à la gestion journélière ainsi qu’au remboursement des frais motivés des membres de l’association.

Il prépare un budget prévisionnel en début de saison, soumis à la sanction de l’Assemblée Générale, et présente une vue consolidée des comptes et bilan en fin d’exercice, à cette même Assemblée Générale. Il est supervisé par un Commissaire aux Comptes, désigné annuellement par l’Assemblée Générale, et qui rend compte à l’AG de la conformité des comptes présentés avec la réalité économique de l’Association.

Le suivi administratif de la Fédération

La Fédération centralise un certain nombre de fonctions pour ses membres et les clubs affilient donc leurs membres et élèves à la Fédération. La Commission émet donc des affiliations annuelles et assure les personnes physiques pratiquant le ju-jutsu ou une discipline associée auprès d’Ethias.

Elle s’assure que les élèves victimes d’un accident soient correctement pris en charge par l’organisme assureur.

Elle maintient un registre des membres adhérents afin de faciliter les communications des évènements fédéraux à ces membres et de maintenir un historique de leur grade et distinctions.

L'informatique de la Fédération

La Commission maintient les sites Web et les pages de la Fédération sur les réseaux sociaux. Elle met à disposition des clubs membres les moyens informatiques pour faciliter l’échange d’information entre leur club et la fédération. Elle organise également une vitrine de ces clubs sur le Web et relaie les évènements locaux pour renforcer le networking entre les clubs et les membres adhérents.

L'aide aux clubs en matière de formalités administratives

Lorsqu’un club se crèe, il doit, au regards des statuts de la FJJT, être constitué en A.S.B.L. Afin d’aider les clubs à se créer en termes de personnalité juridique, la Commission prodigue conseils et aide pour la création de la personnalité juridique ainsi que la réponse aux questions qu’une ASBL peut se poser au cours de sa vie (comment créer mes statuts ? comment organiser mon CA, mon AG ? quelles sont mes obligations fiscales ? etc…).