Un nouveau 7ème Dan à la FJJT

Les débutants dans les arts martiaux japonais peinent souvent à s’imaginer au delà de la ceinture noire. Cette étape, qu’ils voient comme un objectif bien louable, n’est que le commencement d’une autre longue aventure qui mène les pas du budoka vers la maîtrise de son art, maîtrise qu’il n’atteindra par définition jamais complètement.

Dans ce cheminement, il est crucial d’être guidé par des professeurs compétents, attentifs, bienveillants, honnêtes et qui, eux-mêmes, sont toujours en recherche du mieux. Des professeurs qui ont une passion pour la transmission du savoir acquis, découvert, accumulé, affiné. Des professeurs, qui arrivent à étonner les plus hauts grades de la discipline, par leur technicité dépouillée et fluide, comme une évidence que l’on a sous les yeux sans jamais l’avoir remarqué.

Tout ce qui précède, mais pas seulement, s’applique à Albert Poncelet, directeur technique de notre fédération et professeur à Paliseul.

Albert Senseï a été élevé, en ce mois de décembre 2022, lors du Kagami Biraki fédéral, au grade de 7ème Dan en Ju-Jutsu Traditionnel et s’est vu élevé au titre de Kyoshi, “celui qui détient la maîtrise intérieure”.

Dans son discours de remerciements, Albert Senseï a insisté sur une seule chose : il faut pratiquer sans cesse. Continuer à travailler, continuer à chercher, continuer à s’améliorer. Le reste vient progressivement. Il y a parfois quelques obstacles sur le chemin mais un obstacle est fait pour être contourné et les horizons que l’on y trouve derrière sont parfois bien plus épanouissants.

C’est en 1976 qu’Albert Senseï a enfilé son kimono et foulé le tatami pour la première fois. Depuis, son implication dans son art martial fut sans faille et sa passion jamais éteinte.

Cette passion, il la transmet non seulement au sein de la Fédération mais également dans son dojo, le Jiyuseikan à Paliseul. Si vous passez par là, n’hésitez pas à pousser la porte de ce lieu, vous y découvrirez une part de son univers et un endroit où l’humain s’élève.

Félicitations à Albert Senseï pour ce grade qui souligne ses immenses qualités martiales et humaines.

Il est bien évident que pareil évènement devait être marqué par quelques démonstrations de qualité. L’équipe de démonstration de la FJJT avait préparé une séquence technique d’une exécution impeccable (merci à Johan Van Severen et son équipe pour cette démo) ainsi que l’association WalloNihon qui a exécuté une impressionnante démonstration de combat en armure samouraï et armes traditionnelles.